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Le pneu d’une trottinette électrique est un élément essentiel au bon fonctionnement de cette dernière. En effet le pneu d’une trottinette électrique est le seul élément en contact avec le sol. Le pneu va donc permettre de passer la puissance du moteur au sol, jouer sur l’adhérence de la trottinette, sur l’autonomie en fonction de sa surface de contact au sol ainsi que sa pression, ainsi que sur le confort en fonction du type de pneu utilisé.
Chaque pneu possède ses propres caractéristiques, pour faire le bon choix il faut tout d’abord que le pneu soit compatible en terme de dimension avec la jante de votre trottinette. Il faut ensuite se poser la question du type de pneu en fonction des chemins empruntés (pneu route, pneu slick, pneu tout terrain). La dernière question à se poser se porte sur le choix d’un pneu à chambre à air, tubeless ou plein. Ce dernier choix permet de jouer sur la résistance aux crevaisons mais a aussi une incidence sur le confort.
Le pneu a chambre à air est la monte la plus utilisée à ce jour par les fabricants de trottinette. Comme son nom l’indique la trottinette possède un pneu ainsi qu’une chambre à air qui permet de gonfler le pneu. Ce type de système est exactement le même que sur un vélo.
Le principal avantage d’un pneu à chambre à air réside dans le confort et l’adhérence que procure ce type de pneu. En revanche un pneu à chambre à air à inconvénient de crever assez facilement, que se soit à cause d’un objet perforant (clou, vis, bout de verre, etc) mais aussi à cause du sous gonflage. En effet lorsque une chambre à air de trottinette électrique est sous gonflée, elle vient frotter à l’intérieur du pneu jusqu’à se désagréger engendrant une crevaison et une détérioration de la carcasse interne du pneu le rendant lui aussi inutilisable.
De par ce types de frottements, il n’est pas conseillé d’utiliser des rustines pour réparer une chambre à air de trottinette, celle ci a de fortes chances de ne pas tenir dans le temps. Il faut donc changer la chambre à air ce qui représente un coup si les crevaisons sont répétitives. De plus le remplacement d’une chambre à air n’est pas forcément chose aisée, il faut en effet forcer pour chausser un pneu sur une jante de trottinette, tout en évitant donc de pincer la chambre à air.
Le pneu tubeless (sans chambre à air) est notamment utilisé sur les motos et les voitures. Son avantage majeur est qu’il reprend les avantages du pneu à chambre à air, les défauts en moins.
En effet avec un pneu tubeless, une trottinette électrique restera confortable et gardera son adhérence sur la route. Cependant le risque de crevaison est beaucoup moins élevé qu’avec un pneu à chambre à air. 90% des crevaisons provenant du sous gonflage des chambres à air, en retirant cette dernière il ne reste que les crevaisons par perforation. Un pneu tubeless est donc bien moins sujet aux crevaisons.
Par ailleurs la réparation d’un pneu tubeless est aisé, tout comme sur une voiture, il suffit de mettre une simple mèche pour réparer une crevaison et repartir sans avoir besoin de tout démonter.
Le seul inconvénient d’un pneu tubeless réside dans on montage et son installation. En effet il faut impérativement une jante en un seul bloc pour monter un pneu tubeless, pour garantir l’étanchéité entre la jante et un pneu. Si votre trottinette possède une jante qui s’ouvre en deux parties, l’installation d’un pneu tubeless n’est pas possible. Il faut aussi être équipé d’un compresseur à air pour le premier montage. En effet un pneu tubeless à besoin d’avoir de l’air injecté à forte pression pour que ses flancs se plaquent contre la jante afin de parfaire l’étanchéité du montage.
Le pneu plein pour trottinette électrique est le troisième et dernier type de pneu. Comme son nom l’indique, ce type de pneu est plein, il ne possède pas de chambre à air et se compose en un seul morceau de caoutchouc injecté à forte pression.
L’avantage de ce type de pneu réside dans le fait qu’il est increvable, en effet même si un clou vient se planter dans la structure en caoutchouc, il suffit de le retirer et on en reste là.
Cependant outre cette qualité, la contrepartie avec ce type de pneu est grande. Un pneu plein est dur et donc peu confortable malgré qu’il existe des pneus à trous dit alvéolés cela reste bien en dessous du confort procuré par un pneu à chambre à air ou tubeless. Avec ce type de pneu la trottinette électrique retransmet toutes les secousses et vibrations dues aux aspérités de la route. De plus ces vibrations ont aussi des conséquences sur la trottinette électrique en elle même, que se soit au niveau des vis qui vont avoir tendance à se dévisser, la potence qui prend du jeu ou encore les pastilles de la batterie qui se dessoudent.
De plus la gomme dure de ce type de pneu joue aussi un rôle sur l’adhérence de la trottinette. Ce type de gomme ne se déforme pas, l’adhérence en est fortement impacté et c’est encore plus vrai sous la pluie. Il en résulte aussi d’une perte d’autonomie, les pneus pleins étant lourds.
Pour finir la gomme d’un pneu plein étant dure, il est aussi plus compliqué de les installer sur une jante de trottinette.
En fonction du type de pneu à installer et entretenir, le matériel nécessaire diffère. Il est important de bien s’équiper afin de ne pas avoir de surprise.
Les démontes pneus sont indispensables pour installer et démonter un pneu sur une jante de trottinette électrique. Cependant en fonction du type de pneu il faut choisir les démontes pneu adaptés.
Pour un pneu tubeless et un pneu à chambre à air on va préférer utiliser des démontes pneus en nylon. Ces derniers permettent d’éviter de pincer la chambre à air au montage mais aussi d’arracher le flanc lors de l’installation, ce qui peut se produire avec un démonte pneu métal.
Pour un pneu plein il faut impérativement utiliser des démontes pneus en métal pour faciliter l’installation, la gomme étant dure. Notre conseil est de d’abord passer le pneu au micro ondes pour le ramollir puis de l’installer à l’aide de démontes pneu en métal pour moto.
Si vous avez un pneu plein ce matériel n’est pas utile. Cependant pour un pneu à chambre à air et un pneu tubeless il est impératif de s’équiper d’une pompe à manomètre. En effet il est essentiel de savoir à quelle pression sont gonflés vos pneus. Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier la pression une fois par semaine.
Une extension de valve est elle aussi très utile. Elle permet comme son nom l’indique d’agrandir la valve, facilitant ainsi le goflage sur les modèles ou la valve ne sort pas assez de la roue. Elle offre aussi l’avantage d’être anti retour, ce qui signifie que lorsque vous retirez votre pompe de l’extension, vous ne perdrez pas d’air en démontant l’extension de valve.
Le préventif anti crevaison Slime offre plusieurs avantages. Il se met dans la chambre à air ou le pneu tubeless dès l’installation, et formera comme une pâte au contact de l’air si crevaison il y a (jusqu’à 3mm) et ainsi continuer son trajet sans avoir besoin de regonfler ou finir à pied. Pour un pneu tubeless il permet aussi d’étanchéifier le flanc du pneu sur la jante, évitant des micro fuites pouvant faire perdre en pression.