La crevaison de sa trottinette électrique est souvent source d’inquiétudes et d’interrogations de la part des utilisateurs d’engins d’éco mobilité. Dans cet article nous aborderons quelles sont les causes des crevaisons et comment y remédier.
Les causes de crevaison sur une trottinette électrique:
Le sous-gonflage, première cause de crevaison:
La pression des roues de votre trottinette est là chose à vérifier en premier si vous crevez à répétition. En effet, les pneus de trottinette électrique sont petits (de l’ordre de 8 à 11″ en moyenne). Ils peuvent paraitre gonflés en appuyant dessus à la main et pourtant vous roulez peut être en sous gonflage.
Nous vous conseillons d’utiliser une pompe à manomètre pour vérifier la pression de vos pneus. Sur le flanc de vos pneus vous aurez toujours une indication du fabriquant qui exprime la valeur de pression de gonflage de vos pneus à respecter en Bars ou PSI. Un check de la pression est nécessaire au moins un fois tous les 10-15j, la perte de pression étant plus rapide que sur une voiture ou un vélo.
D’un point de vue technique, le sous-gonflage est néfaste et propice aux crevaisons. Premièrement parce qu’avec un pneu moins dur, cela permettra aux petits débris et objets tranchants de pénétrer la surface du pneu plus facilement jusqu’à aller percer les chambres à air de votre trottinette. Deuxièmement cela favorisera le frottement de la chambre à air dans le pneu, jusqu’à poncer les flancs interne de ce dernier. Phénomène que l’on retrouve par exemple régulièrement sur les Xiaomi m365 qui possèdent des pneus d’origine avec une carcasse métallique qui à la longue vient percer la chambre à air.
La crevaison par pénétration
La crevaison par pénétration est le deuxième cas le plus commun lorsque vous retrouvez votre trottinette électrique le pneu à plat. Vous rouliez tranquillement et soudain votre pneu se dégonfle. Après démontage vous retrouvez une agrafe, un clou ou encore un bout de verre qui a percer votre pneu et votre chambre à air.
La crevaison par déchirement ou pincement
Vous avez crevé la roue de votre trottinette électrique, cependant après démontage vous ne retrouvez aucun objet tranchant logé dans votre pneu. Votre chambre à air de trottinette électrique est déchirée, ou cisaillée. Cela peut se produire notamment lorsque votre pneu est sous-gonflé en prenant un obstacle trop vite tel qu’un rebord de trottoir ou un nid de poule par exemple.
Comment éviter les crevaisons sur votre trottinette électrique ?
Il existe plusieurs moyens pour limiter le risque de crevaison sur votre trottinette mais gardez à l’esprit qu’à partir du moment ou vous avez un pneu à chambre à air ou un pneu tubeless vous pourrez toujours crever même avec le meilleur matériel. En revanche le but est de limiter ce risque au maximum en adoptant des gestes simples couplé à du matériel de qualité.
Gonflez vos pneus à la bonne pression
Pour cela, le mieux est de se référer à l’indication inscrite sur le flanc de votre pneu et de vous munir d’une pompe à manomètre pour être sur que votre gonflage est correct. Exemple sur un pneu de Xiaomi m365 il faudra gonfler vos chambres à air à 4bars.
Vérifier la pression des pneus régulièrement
Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus tous les 10j, ça ne prend que 2 minutes, bien moins long que de devoir changer votre chambre à air après une crevaison 🙂
Mettre un préventif anti crevaison
Un préventif anti crevaison Slime se met dans la chambre à air comme son nom l’indique en amont d’une potentielle crevaison. Les avis sont mitigés, personnellement pour l’anecdote il m’est déjà arrivé de crever lors d’une belle ballade en forêt, le Slime a rebouché le trou et j’ai pu continuer tranquillement ma sortie sans encombre. Bien évidemment cela ne fonctionnera pas à tous les coups, Slime est donné pour reboucher les trous jusqu’a 3mm de diamètre. Cela reste un bon complément et pourrais vous sauver plus d’une fois lorsque vous crever.
Ajouter une bande anti crevaison ou une chambre à air en plus
Une bande anti crevaison ou une doublure de chambre à air aura pour but d’ajouter une protection supplémentaire entre votre pneu et votre chambre à air. Cela peut être très utile, à condition de bien les installer, il n’est pas rare de voir des crevaisons à cause d’une bande anti crevaison mal positionnée qui à finie par s’enrouler autour de la chambre à air jusqu’à la cisailler.
Utiliser des pneus en bon état
Il est évident qu’un pneu neuf ou en bon état sera moins propice aux crevaisons qu’un pneu usé qui aura forcément moins de matière et donc d’épaisseur, favorisant le risque de crevaison par pénétration.
A noter aussi, lors d’une crevaison, de bien vérifier l’intérieur de votre pneu. Il n’est pas rare que nous voyons des utilisateurs crever plusieurs fois d’affilé parce que leur pneu contenait encore un objet tranchant ou pointu à l’intérieur de la structure.
Installer des pneus et chambres à air de qualité
Il existe diverses qualité pour les chambres à air et les pneus. Il en existe de plusieurs épaisseurs et de finition notamment au niveau des coutures et soudures de valve. Nous vous conseillons par exemple d’utiliser des chambres à air renforcées sur la Xiaomi m365, Pro, Pro 2.
Même constat pour les pneus, en utilisant des pneus à structure nylon plus épais vous limiterez votre risque de crevaison, par exemple avec les pneus renforcés CST V3 très appréciés par les utilisateurs de Xiaomi m365, Pro, Pro 2 et de Dualtron mini.
Passer en pneus pleins
Solution radicale, plus de crevaison à prévoir, mais cela sera au détriment de votre confort et une tenue de route amoindrie. A noter que les vibrations engendrées par ce type de pneus pourrons à la longue détériorer des éléments de votre trottinette notamment au niveau de la batterie, les soudures à points des cellules ne sont pas particulièrement friandes de ce genre de choses 🙂
Chez E-Watts nous ne considérons pas les crevaisons comme une fatalité, en appliquant nos conseils nous sommes certains que vous réduirez votre risque de crever. Sur la plupart des trottinettes électriques cela arrive rarement et si cela arrive, pensez à vous équiper de matériel de qualité votre risque en sera fortement diminué.