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Pneu Dualtron Mini

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Les différents types de pneus Dualtron Mini

Pneu à chambre à air Dualtron Mini

Le principal avantage d’un pneu à chambre à air réside dans le confort et l’adhérence que procure ce type de pneu. En revanche un pneu à chambre à air à l’inconvénient de crever assez facilement, que se soit à cause d’un objet perforant (clou, vis, bout de verre, etc) mais aussi à cause du sous gonflage. En effet lorsque une chambre à air de Dualtron Mini est sous gonflée, elle vient frotter à l’intérieur du pneu jusqu’à se désagréger engendrant une crevaison et une détérioration de la carcasse interne du pneu le rendant lui aussi inutilisable.

Pneu plein trottinette électrique

Comme son nom l’indique, ce type de pneu est plein, il ne possède pas de chambre à air et se compose en un seul morceau de caoutchouc injecté à forte pression. L’avantage de ce type de pneu réside dans le fait qu’il est increvable, en effet même si un clou vient se planter dans la structure en caoutchouc, il suffit de le retirer et on en reste là. Cependant la contrepartie c’est qu’un pneu plein est moins confortable qu’un pneu à chambre à air ou tubeless et que ce type de pneu a aussi moins d’adhérence.

Pour des informations plus détaillées sur leurs avantages et inconvénients, découvrez notre blog consacré aux pneus de trottinette électrique.

Pour choisir la taille du pneu la solution la plus simple est de reprendre la dimension du pneu d’origine. De manière générale la taille du pneu est inscrite sur le flanc de ce dernier.

La taille d’origine est: 8 1/2×2. Le premier chiffre (8 1/2) correspond au diamètre extérieur en pouces, et le deuxième chiffre (2) correspond à la largeur du pneu en pouces.

Il est possible de prendre un pneu de plus grand diamètre pour la Dualtron Mini sans modification comme du 9×2 ou 9.2×2.

Pour le pneu plein la taille standard est de 8 1/2×2.5 ou 8 1/2×3

Il existe 3 grands types de bandes de roulements:

  • Le pneu route
  • Le pneu Semi Off Road
  • Le pneu Off Road (ou tout terrain)

 

On va préférer utiliser le pneu route pour un usage routier exclusivement.

Le pneu Semi Off Road est quand à lui très intéressant car il permet à la fois de rouler sur la route et sur des chemins et sentiers qui ne sont pas trop accidentés. C’est un choix polyvalent.

Le Pneu Off Road est quand à lui tout indiqué pour rouler sur des chemins accidentés. Évidemment il peut être utilisé sur l’asphalte cependant ses crampons s’useront très vite et l’adhérence ne sera pas au rendez-vous.

Pour gonfler un pneu de Dualtron Mini vous pouvez utiliser une pompe, de préférence à manomètre pour avoir une indication sur la pression que vous injectez ou un compresseur à air. Cependant il arrive que la valve de la chambre à air soit peu accessible. Dans ce cas il est préférable d’utiliser une extension de valve, ce qui facilitera la prise en main. Nous vous recommandons de gonfler vos pneus avant et arrière à 4 Bars sur votre Dualtron Mini.

Un pneu de Dualtron Mini se change à l’aide de démontes pneu. Il existe des démontes pneus en plastique ou en métal que l’on utilise en fonction de la dureté du pneu. Par exemple pour un pneu plein il est préférable d’utiliser des démontes pneus en métal pour faciliter l’installation.

Pour changer son pneu de de Dualtron Mini on peut aussi utiliser de la pâte de montage ou du liquide vaisselle pour faciliter l’insertion du pneu sur la jante. Pour les pneus pleins on peut également les chauffer au micro-ondes ou dans de l’eau chaude pour les ramollir ce qui facilite le remplacement.

Le matériel nécessaire au changement d’un pneu de Dualtron Mini

En fonction du type de pneu à installer et entretenir, le matériel nécessaire diffère. Il est important de bien s’équiper afin de ne pas avoir de surprise.

Les démontes pneus sont indispensables pour installer et démonter un pneu sur une jante de Dualtron Mini avant, cependant pour l’arrière qui est une jante qui s’ouvre en deux, les démonte pneus sont inutiles. Cependant en fonction du type de pneu il faut choisir les démontes pneu adaptés.

Pour un pneu à chambre à air on va préférer utiliser des démontes pneus en nylon. Ces derniers permettent d’éviter de pincer la chambre à air au montage mais aussi d’arracher le flanc lors de l’installation, ce qui peut se produire avec un démonte pneu métal.

Pour un pneu plein il faut impérativement utiliser des démontes pneus en métal pour faciliter l’installation, la gomme étant dure. Notre conseil est de d’abord passer le pneu au micro ondes pour le ramollir puis de l’installer à l’aide de démontes pneu en métal pour moto.

Si vous avez un pneu plein ce matériel n’est pas utile. Cependant pour un pneu à chambre à air il est impératif de s’équiper d’une pompe à manomètre. En effet il est essentiel de savoir à quelle pression sont gonflés vos pneus. Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier la pression une fois par semaine.

Une extension de valve est elle aussi très utile. Elle permet comme son nom l’indique d’agrandir la valve, facilitant ainsi le gonflage sur les modèles ou la valve ne sort pas assez de la roue. Elle offre aussi l’avantage d’être anti retour, ce qui signifie que lorsque vous retirez votre pompe de l’extension, vous ne perdrez pas d’air en démontant l’extension de valve.

Le préventif anti crevaison Slime offre plusieurs avantages. Il se met dans la chambre à air dès l’installation, et formera comme une pâte au contact de l’air si crevaison il y a (jusqu’à 3mm) et ainsi continuer son trajet sans avoir besoin de regonfler ou finir à pied.