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batterie lithium trottinette électrique

Batterie trottinette électrique: comment choisir et l’entretenir ?

Table des matières
La batterie étant l'élément essentiel d'une trottinette électrique, que se soit pour la faire fonctionner, en terme de poids ou encore de tarif, il est important de ne pas se tromper au moment de faire son choix. Dans cet article nous verrons quels sont les différents types de batteries, leurs avantages et inconvénients, comment faire le bon choix puis comment bien l'entretenir après achat.

La batterie d’une trottinette électrique est un si ce n’est l’élément le plus important de votre véhicule. En effet la batterie permet d’alimenter votre trottinette afin de la faire avancer, mais elle conditionne aussi la distance que vous pouvez parcourir et la vitesse à laquelle vous pouvez vous déplacer. De plus selon le modèle de votre trottinette électrique, il est plus que probable que le prix de la batterie soit à minima 50% ou plus du coût total de votre trottinette, faire le bon choix est donc capital pour profiter pleinement de votre EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).

Il existe à ce jour plusieurs types de batteries, dans cet article nous verrons quel type de batterie choisir, comment évaluer l’autonomie nécessaire pour acheter une batterie ou une trottinette électrique adaptée à vos besoins, puis dans un second temps, comment entretenir la batterie d’une trottinette électrique pour en tirer tout son potentiel et profiter d’une grande longévité.

Les types de batteries utilisés pour une trottinette électrique

Il existe trois grandes familles de batteries pour trottinette électrique:

  • La batterie au plomb plus communément appelée batterie SLA qui est le type de batterie le plus ancien.
  • La batterie au nickel aussi appelée NiMH, technologie largement utilisée dans notre quotidien.
  • La batterie au lithium (Li-ion) qui est la technologie la plus récente et qui est aussi utilisée pour les voitures électriques comme les Tesla.

La batterie au plomb pour trottinette électrique

La batterie au plomb était le premier type de batterie utilisé pour les trottinettes électriques. Cependant ce type de batterie n’est plus tellement utilisé de nos jours. En effet une batterie au plomb est très lourde, ce qui pose évidemment problème pour une trottinette électrique qu’on veux légère pour se déplacer facilement tout en profitant d’une grande autonomie. C’est tout l’inverse que propose une batterie au plomb qui sera très lourde pour peu d’autonomie. Son seul atout est sa grosse capacité de décharge sur une courte durée.

Nous vous conseillons donc de passer votre chemin sur ce type de batterie pour votre trottinette électrique.

batterie au plomb trottinette électrique
batterie au plomb pour trottinette électrique

La batterie au nickel pour trottinette électrique

La batterie au nickel, plus communément appelée batterie NiMH est plus légère qu’une batterie au plomb et propose une plus grande autonomie de surcroît. Cependant la capacité de décharge de ce type de batterie est plutôt faible, on en retrouve logiquement sur des trottinettes électriques ne dépassant pas les 15-20km/h avec une autonomie généralement de 10 kilomètres maximum. Son prix reste abordable, cependant gardez à l’esprit qu’en général ce type de batterie est exclusif au modèle de votre trottinette électrique, ce qui fait que vous ne pourrez pas en changer mis à part en utilisant le même modèle.

Nous conseillons surtout ce type de batterie aux trottinettes électriques pour enfants. Cela reste un bon compromis pour une première approche avec la mobilité urbaine à coût réduit.

batterie nimh trottinette électrique
Batterie au nickel pour trottinette électrique

La batterie au lithium pour trottinette électrique

La batterie lithium est la dernière innovation en terme de batterie et le type le plus utilisé dans la mobilité urbaine à ce jour. Et pour cause, ce type de batterie propose une autonomie bien plus élevée pour un poids équivalent bien plus faible comparé aux autres types de batterie. Une batterie lithium permet de stocker beaucoup plus d’énergie dans moins d’espace, de plus en fonction des cellules utilisées on peux obtenir une forte capacité de décharge notamment pour les trottinettes électriques puissantes.

L’autre gros avantage de la batterie lithium c’est qu’elle est modulable, en effet il est possible de se faire une batterie sur mesure, que se soit en terme de taille, de capacité, de voltage, ou encore de forme. Il existe une grande variété de cellules, que se soit en terme de capacité ou de dimensions mais sur une trottinette électrique on retrouve dans la grande majorité des cas des cellules de taille 18650 ou 21700.

Cependant même si ce type de batterie reste le meilleur choix possible pour une trottinette électrique, il y a quand même plusieurs inconvénients. Tout d’abord le prix, cette technologie est performante, cependant cela à un coup et celui ci est souvent élevé en fonction du voltage et de l’autonomie de la batterie choisie.

De plus le lithium n’aime pas le froid, en hiver ne soyez pas étonné de perdre entre 30 et 40% d’autonomie. Il est aussi à noter qu’une batterie lithium demande un peu plus de connaissances pour en profiter pleinement, ce que nous verrons plus tard dans cet article.

Batterie au lithium trottinette électrique

Faire le bon choix de batterie au lithium pour trottinette électrique

Le choix d’une batterie se fait selon plusieurs critères. Tout d’abord la tension de la batterie. Par exemple si vous avez une trottinette fonctionnant en 60V il vous faudra une batterie en 60V. Puis il y a son intensité, exprimé en ampères heure (Ah) ou en milli ampères heure (mAh). Plus l’intensité est élevée plus la batterie aura d’autonomie mais elle sera évidemment plus grosse et plus lourde.

A noter aussi qu’en augmentant la tension d’une batterie (volt) vous augmentez aussi la vitesse de pointe de votre trottinette électrique. Cependant il faudra pour cela utiliser un contrôleur et un moteur adapté à la tension de votre batterie.

Lorsque vous choisissez votre batterie vous devez donc regarder dans un premier temps la tension de cette dernière, exprimée en Volt puis regarder l’intensité proposée (mAh). L’autonomie est souvent indiquée, il est en général préférable de retirer 30% de la capacité annoncée sur le papier pour avoir une estimation réelle de l’autonomie proposée. Cependant gardez à l’esprit que plusieurs facteurs influent sur l’autonomie d’une batterie, tel que la vitesse de croisière, le poids du rider, la température extérieur, la route en fonction des côtes par exemple, etc.

Entretien d’une batterie de trottinette électrique

L’entretien d’une batterie lithium est important si vous souhaitez profiter pleinement de son autonomie sur une longue durée, un bon entretien est la clé pour une bonne longévité.

Recharger la batterie de sa trottinette électrique

La charge est une étape importante pour votre batterie lithium et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, votre batterie arrive chargée entre 40 et 60% c’est une tension dite de stockage. Il est à noter que si vous stocker votre trottinette électrique pour un long moment, c’est dans cette plage que vous devrez la laisser. Si vous stockez votre batterie vide sans la recharger pendant plusieurs semaines/mois, vous allez à coup sur faire descendre les cellules de votre batterie sous le seuil de tension minium, il vous sera lors impossible de recharger à nouveau votre batterie.

Pour rechargez votre batterie lithium vous devez impérativement utiliser un chargeur adapté. Il vous faudra donc un chargeur pour batterie lithium et qu’il soit à la même tension que votre batterie, pour rappel la tension est exprimée en Volt (V).

Lorsque vous devez charger votre batterie, veillez à toujours brancher le chargeur à la prise murale, puis de connecter le chargeur à la batterie. Cela permet de charger le condensateur de votre chargeur, ce qui évitera de faire un arc électrique (sans danger pour la batterie mais qui peut abimer le connecteur à la longue).

Les bonnes pratiques pour la charge d’une batterie lithium sont les suivantes: vous pouvez charger votre batterie dès que possible, peu importe qu’elle soit a 60% ou autre, le lithium n’a pas de mémoire, il vaut mieux charger à fond dès que c’est possible. En revanche il est préférable de ne pas aller jusqu’au cut off, c’est à dire lorsque que la batterie de votre trottinette électrique coupe parce que la tension est trop basse. Le BMS permet de sécuriser la batterie en coupant avant que la tension descende trop basse mais il est préférable d’éviter d’en arriver là trop souvent. Il est aussi à noter qu’en général il est préférable de charger à froid, au moins 30 minutes après utilisation.

Une batterie lithium est composée de ses cellules mais aussi d’un BMS, ce dernier est en quelque sorte le cerveau de votre batterie, il permet de réguler la charge, équilibrer les cellules à la même tension, protéger la batterie des surcharges, etc. Hors un BMS n’est pas infaillible, cela reste rare mais en cas d’oxydation suite à une utilisation sous la pluie, une mauvaise qualité de matériel votre BMS pourrait ne plus fonctionner correctement. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de ne jamais laisser charger votre batterie de trottinette électrique sans surveillance et surtout pas lorsque vous dormez. Un accident reste très rare, cependant lorsque une batterie de trottinette électrique dégaze et prend feu, vous ne pourrez pas l’arrêter.

Stockage d’une batterie de trottinette électrique

Pour stocker une batterie sur une longue période, la manipulation est assez simple. Vous devez charger votre batterie lithium entre 40 et 60% de sa capacité maximale de charge. Pour une conservation optimale nous vous conseillons de la stocker dans un endroit sec à température ambiante.

Pour rappel une batterie lithium n’aime pas le froid, si vous laissez votre trottinette électrique au garage pendant l’hiver, vous perdrez énormément en autonomie lors de l’utilisation. L’autonomie sera en revanche retrouver en réutilisant la batterie à des températures plus clémentes.

A noter qu’une batterie ne doit sous aucun prétexte être en contact avec de l’eau, électricité et eau ne font pas bon ménage cela va de soi.

Pour conclure, une bonne batterie coute chère, il est donc nécessaire de faire un choix en fonction de ces besoins, tout en conservant une marge de sécurité, il vaut mieux toujours viser une autonomie plus grande que pas assez, ce qui permet de garder la même batterie si les trajets quotidiens viennent à être modifiés.

L’entretien est aussi très important sur ce type de batterie, afin de conserver une bonne autonomie tout au long de sa durée de vie.

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